Citations

Les Grands parlent du théâtre

Jean-Laurent Cochet

Comédien, metteur en scène et auteur de deux biographies, Jean-Laurent Cochet est aussi professeur d’art dramatique depuis plus de quarante ans. Son enseignement repose essentiellement sur l’étude des fables de La Fontaine, qu’il utilise pour permettre à ses élèves de s’approcher de la vérité dans le jeu.

“La première année, ils réapprennent à respirer pendant 6 mois, puis font de la ré-articulation, de la ré-accentuation et de la lecture pendant six autres mois. La deuxième année est conscrée aux fables avec en plus une ou deux petites scènes. En troisième année, ils commencent par les fables, puis les scènes de travail de base. En quatrième et cinquième années, ils recommencent à zéro sur un acquis. Et là ça devient fantastique. (…) Il faut que les gens ne se rendent plus compte que vous jouez la comédie”

 

M. Dullin 

“Jouer la Comédie, c’est penser des mots et en dire d’autres. Tu me parles, je t’écoute, j’en pense quelque chose, je te réponds.”

Eugène Ionesco

“Nous sommes comiques. C’est sous cet aspect que nous devrions nous voir.Rien que l’humour, rose, noir ou cruel, mais seul l’humour peut nous rendre la sérénité”